top of page

La faune du Vuache

Bien que moins importante que la diversité floristique, la richesse faunistique du Vuache n'est pas à négliger.



En effet, la montagne du Vuache présente un intérêt majeur pour l'avifaune. C’est une importante voie de migration à l’automne, notamment au niveau du défilé de l’Ecluse et du Golet du Pey, essentielle pour les rapaces (l’un des treize sites principaux identifiés à ce titre en France), avec plus de 20 000 oiseaux de proie régulièrement comptabilisés au passage. 







 

Certaines espèces remarquables nichent sur le territoire (Gélinotte des bois, Grand corbeau, Grand-duc d’Europe et Faucon pèlerin) alors que d'autre ne font que passer (Aigle royal, Circaète Jean-le-Blanc, Milan noir, Bondrée apivore, Pie-grièche écorcheur, Martin pécheur d’Europe)

 


Le Vuache accueille 10 autres espèces classées d’intérêt communautaire :

-       Lynx boréal
-       Barbastelle
-       Grand Rhinolophe que l'on croise dans les grottes.
-       Murin à oreilles échancrées
-       Crapaud sonneur à ventre jaune
-       Ecrevisse à pattes blanches
-       Ecaille chinée
-       Lucane cerf-volant
-       Damier de la Succise
-       Laineuse du prunellier

On dénombre 13 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire. Celles ci sont présentes à l'année mais d'autre ne sont observées que lors des périodes de migrations.


-  Faucon pèlerin
-  Circaète Jean-le-blanc
-  Milan noir        
-  Grand-duc d’Europe
-  Gélinotte des bois
-  Pic noir
-  Aigle royal
-  Pic mar
-  Pic cendré
-  Pie-grièche écorcheur
-  Bondrée apivore
-  Martin pêcheur d’Europe
-  Engoulevent d’Europe

Concernant la faune terrestre, les caractéristiques du Vuache permettent à un grand nombre de mammifères de trouver refuge sur le territoire: les rongeurs, les chauves-souris, les grands mammifères (cerf d’Europe, chevreuil, chamois, sanglier, blaireau, renard,...), le lynx (occasionnellement présent sur le territoire); mais aussi un cortège d’insectes rares et menacés. La famille des lépidoptères en est une belle illustration, avec notamment pour les papillons de jour, l'Apollon, l’Azuré du Serpollet, le Damier de la Succise, le Cuivré des marais, ou encore la Bacchante et pour les papillons de nuit, la Hachette ou la Laineuse du Prunellier.



Le loup (Canis lupus lupus) et la genette (Genetta genetta) ont été photographiés, grâce à des pièges photographiques posés par Mr Camille REVILLARD. Leur passage sur le territoire du Vuache est donc certain mais leur sédentarisation  reste à confirmer.

bottom of page