top of page

Les habitats Naturel remarquables sur le Mont Vuache et le Mont de Musièges

 

 

Le Vuache est essentiellement constitué de milieux forestiers, mais la présence de falaises sur le versant ouest du massif ainsi que de pelouses sèches et de zones humides sur le piémont sont déterminantes pour l’intérêt Natura 2000. On dénombre ainsi 11 habitats naturels menacés à l’échelle européenne présents sur ce site, à savoir:



-       Pelouses sèches semi naturelles et faciès d'embuissonnement sur calcaire

-       Pelouses calcicoles xérophiles continentales des corniches arides du Jura

-       Prairies à Molinia sur sols calcaires, tourbeux ou argilo-limoneux

-       Tourbières basses alcalines

-       Éboulis ouest méditerranéens et thermophiles

-       Pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique
-       Hêtraies du Luzulo-Fagetum

-       Hêtraies de l'Asperulo-Fagetum

-       Hêtraies calcicoles médio-européennes à Cephalanthero-Fagion

-       Chénaies-charmaies subatlantiques et médio-européennes du Carpinion betuli

-       Forêts de pente, éboulis ou ravins du Tilio-Acerion

 



 

 

 

 



Pourquoi préserver...
  • ... les pelouses sèches ? L'abandon des pratiques agro-pastorales sur ces pelouses sèches engendre la fermeture du milieu. Le développement des ligneux provoque une baisse de la biodiversité faunistique et floristique. Par exemple, les orchidées très présentes dans ces milieux apprécient les sols pauvres et la luminosité. L'apparition des ligneux diminue l'ensoleillement. et enrichi le sol. Les orchidées tendent donc à disparaître de ces milieux ! 

  • ...les zones humides ? Les zones humides sont des éponges naturelles pour réguler et filtrer les apports d'eau. Elles  permettent également la régulation du climat local grâce à une évaporation importante. La tourbe donne au sol des propriétés particulières que seules certaines espèces supportent.  Ces espèces sont de ce fait très fragile et la dégradation des zones humides nuit à la préservation de la biodiversité endémique aux zones humides.  Les dégradations sont liées à différents facteurs :  agriculture intensive, la modification des cours d'eau, les prélèvements d'eau, les espèces exotiques introduites...

bottom of page