top of page

"Le classement en site Natura 2000 de ces massifs du Vuache et du Mont de Musièges apporte un label supplémentaire attestant de la richesse, de la qualité et de la diversité des différentes milieux. Par leur engagement, les collectivités impliquées souhaitent garder la maîtrise de ce territoire qui leur est cher.

Les actions engagées par le biais de Natura 2000 contribueront elles aussi à transmettre ce joyau naturel riche mais fragile dont nous avons la charge temporaire aux générations futures dans le respect de l'état de conservation qu'il mérite"  



Jean-Louis DUCRUET, président du SIPCV et président du COPIL Natura 2000 du Massif du Vuache et du Mont de Musièges.



Le Vuache a intégré ce réseau en 2006 sous le nom de site Natura 2000 " Massif du Vuache et Mont de Musièges". Il englobe les 6 communes membres du SIPCV ainsi que les communes de Musièges et Contamines-Sarzin; et couvre une surface de plus de 2000 ha. Différents habitats et espèces sur le massif font l'objet de suivis réguliers. 



Le SIPCV est créé le 11 décembre 1990. Lors de l'intégration du territoire au réseau Natura 2000, le SIPCV s'est porté volontaire pour réaliser la mise en oeuvre des objectifs inscrits dans le DOCOB.  Il fédère 6 communes (Chevrier, Vulbens, Dingy-en-Vuache, Savigny, Chaumont et Clarafond-Arcine) et permet de mettre en place des actions Natura 2000 sur le territoire. Il est dirigé par Mr DUCRUET Jean-Louis.

Le Comité de Pilotage réunit, une fois par an, tous les acteurs directs ou impliqués par le site Natura 2000, et ce afin de voter et décider des orientations à prendre et les actions à réaliser dans le cadre Natura 2000. Accédez à la liste des membres composant le comité de pilotage.



Pour plus d'informations sur le Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache, rendez vous sur le site: http://www.pays-du-vuache.fr



Le site du massif du Vuache et du Mont de Musièges a été inscrit au réseau Natura 2000 en 2006 du fait de la présence d'espèces et d'habitats d'intérêt communautaire sur le territoire du Vuache.

Fiche d’identité du site

Nom officiel : « Massif du Mont Vuache »

Sites concernés : la montagne du Vuache, le mont de Musièges et la vallée du Fornant.
Désignation:   Directive « Oiseaux » le 24 avril 2006 et Directive « Habitats Faune Flore » le 17 octobre 2008
Surface : 2050 ha
Communes concernées : Vulbens, Chevrier, Dingy-en-Vuache, Savigny, Chaumont, Clarafond ainsi que Contamine-Sarzin et Musièges.
Préfet coordinateur : Préfet de la Haute-Savoie
Président du COPIL : Jean-Louis DUCRUET
Structure porteuse : SIPCV (Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache)
Opérateur : ASTERS (Conservatoire départemental des espaces naturels)
Prestataires techniques : ONF (Office National des Forêts) et LPO 74 (Ligue pour la Protection des Oiseaux de Haute-Savoie).



Afin d'éviter la fermeture des milieux et la disparition des espèces, le SIPCV a pour mission d'entretenir, de restaurer et de gérer les milieux d'intérêt communautaire. En agissant au mieux sur les habitats, la pérennité des espèces les plus fragiles pourra alors être assurer. 



Deux principaux objectifs ont été définis pour le site :

                -  Objectifs de conservation du patrimoine naturel du Vuache et du Mont de Musièges.

                -  Objectifs d’intégration et de valorisation de la gestion du site.





Les Activités socio-économiques sur le territoire ont chacune un rôle à jouer dans la préservation du patrimoine naturel. 

     -  L'agriculture :

L’activité agricole est réduite sur ce site étant donné la prédominance de la forêt. Néanmoins elle reste essentielle dans une logique de conservation des espaces ouverts (possibilité pour les agriculteurs de bénéficier de MAET).

 

     -  La sylviculture :

Le couvert forestier est présent sur environ 42% du Mont Vuache. 50% des forêts sont en propriété communale (9 communes et le Centre Hospitalier de la Région d’Annecy). La forêt aujourd’hui, bien qu’en partie exploitée, notamment pour le bois de chauffage, souffre d’un abandon significatif conduisant au vieillissement des peuplements et donc à une perte de la biodiversité. Par contre, l’effort initié pour préserver le bois mort doit être encouragé.

 

     - La chasse :

Le site concerne 8 ACCA et une chasse privée. 1 GIC coordonne la gestion cynégétique sur le massif du Vuache (6 communes du SIPCV). La volonté locale de ne plus prélever la Gélinotte des bois a été renforcée en 2008 par un arrêté préfectoral interdisant la chasse de cette espèce sur toutes les communes du site Natura 2000.

 

     - Les carrières :

Les carrières ont un impact limité sur le site, étant inclues dans des périmètres bien définis.

 

     -  Les activités de tourisme et de loisirs :

Randonnée pédestre, escalade, cueillette, vol libre, VTT.





Le site du Vuache et du Mont de Musièges

bottom of page