top of page

 

Enjeux / Objectifs

​L’enjeu principal de Natura 2000 est de concilier conservation des milieux naturels ET activités socio-économiques sur un même territoire, et ce dans une perspective de développement durable. Autrement dit de concilier les dimensions scientifiques avec les réalités culturelles, économiques et sociales des territoires. 



La structuration du réseau

Le réseau Natura 2000 est composé de :

    - Zone de Protection Spéciale (ZPS): ces zones visent la conservation des site servant d'aires de reproduction, de mue, d'hivernage ou de zones de relais (pour les  oiseaux migrateurs) d'espèces d'oiseaux sauvages listées dans l'annexe I de la Directive "Oiseaux".

    - Zones Spéciales de Conservation (ZSC): ces zones visent la conservation des types d'habitats et des espèces animales et végétales figurant aux annexes I et II de la Directive "Habitats".



Pour plus d'information sur Natura 2000, vous pouvez consulter le site suivant: Le site du Ministère du développement durable

Le réseau Natura 2000 est constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces de la flore et de la faune sauvage et des milieux naturels qu’ils abritent.


Les objectifs différent selon les sites:
           - La « Directive Oiseaux » (datant de 1979) est  délivrée aux sites dédié à la protection des oiseaux ;
           - La « Directive Habitat »  (datant de 1992) a pour but de préserver les habitats naturels et les espèces rares et/ou protégées .

Ce réseau a été mise en place en 1992 et s’étend sur l’ensemble de l’Union Européenne.

​Chaque site désigné «Natura 2000» fait l’objet d’un document d’objectif (DOCOB), dans lequel sont décrites les actions à mettre en place sur le territoire concerné. Une charte et des contrats accompagnent Natura 2000 et permettent de concrétiser les actions présentées dans le DOCOB.

Le réseau Natura 2000

bottom of page